La convention de partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire, pour valoriser le site de l’aître Saint-Saturnin par la création et l’animation d’un escape game, est renouvelée pour l’année 2019.

 

Le service Ville d’art et d’histoire s’engage à développer une politique culturelle et touristique qui se décline notamment par la sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ; la présentation du patrimoine dans toutes ses composantes et la promotion de la qualité architecturale ; l’initiation du public jeune à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine ; l’offre au public touristique de visites de qualité par un personnel qualifié.

La ville de Blois, propriétaire de l’aître Saint-Saturnin souhaite une valorisation du lieu, originale et ludique, qui ne soit pas une visite guidée. Ce monument historique est un ancien cimetière à galeries datant du XVIe siècle, qui abrite aujourd’hui le musée lapidaire de la ville. Il ne reste aujourd’hui plus que quatre monuments de ce type en France. Ce riche site historique, éloigné du centre ville de Blois, mérite d’être valorisé auprès du public aussi bien local que touristique. La mise en place d’un escape game pour faire découvrir ce lieu, permet aux visiteurs de l’appréhender différemment. Le jeu présente l’origine historique du cimetière et met en avant des éléments son architecture. Il s’appuie sur le décor actuel du site et sur les pierres qui y sont entreposées, qui deviennent des indices et énigmes nécessaires à la résolution du jeu. 

 

Deux versions ont été créées pour l’escape game afin qu’il soit accessible à la fois aux enfants à partir de 10 ans et aux groupes d’adultes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en histoire pour réussir le jeu, mais il faut faire preuve d’observation, de cohésion et de réflexion.

 

Retrouvez-le pendant les vacances scolaires du jeudi au samedi (réservation obligatoire). Il est accessible également hors vacances scolaires pour des groupes à partir de 5 personnes, pour cela, contacter directement Agathe Gourdault-Montagne de Visites Ludiques à agathe[@]visites-ludiques.com ou au 06 21 95 38 57.

Pour plus d’informations sur le jeu : cliquez ici

Catégories : Actualités