Faire découvrir l’histoire par le jeu

Visites Ludiques propose de faire découvrir l’histoire d’une ville, d’un quartier, d’un monument à travers des jeux. La valorisation du patrimoine est au cœur du processus de création. Les informations historiques sont habilement insérées dans le déroulé de l’animation pour que cette découverte ne soit qu’un plaisir.

Ces visites s’adressent aussi bien aux touristes en vacances dans la région, qu’aux habitants désireux d‘avoir un autre regard sur leur patrimoine. L’envie de Visites Ludiques est d’offrir aux participants un moment convivial en famille ou entre amis.

 

Qui se cache derrière Visites Ludiques ?

Agathe Gourdault-Montagne, originaire de Paris, est arrivée à Blois en 2015, après des études d’histoire et de valorisation du patrimoine. Elle a démarré l’activité Visites Ludiques en juin 2017 dans le quartier Vienne de Blois. Elle a été poussée par l’envie d’inviter les  habitants à se réapproprier leur patrimoine. L’alliance visites-jeux s’est faite naturellement car quelle plus belle façon d’apprendre qu’en s’amusant ?

Pour développer son activité, elle a intégré Artéfacts, une coopérative d’activités et d’emplois qui se développe autour des métiers de la culture. Elle organise des services et des ressources dans un esprit de coopération, de solidarité et de mutualisation, rendant plus efficaces les projets que mènent ses coopérateurs. Elle réunit près de cent entrepreneurs entre Orléans, Tours, Nantes, Blois et Bourges.