Chasse au trésor des mariniers

Télécharger le dossier pédagogique

Cycles 2 et 3

Déroulé

Les élèves sont répartis en équipe (accompagnés d’au moins un adulte), et munis d’une carte, ils doivent se rendre dans cinq lieux du quartier pour retrouver et déchiffrer les indices qui mènent au trésor des mariniers et au mot de passe qui ouvre le coffre.

Une découverte de l’histoire du quartier Vienne

Cette chasse au trésor des mariniers est conçue comme une visite du quartier Vienne de Blois, sous forme de jeu. Elle est basée sur des recherches historiques du quartier et permet d’aborder différents thèmes dont la Loire et ses crues, le transport de marchandises par bateaux, le sel et l’impôt de la gabelle, les mariniers. Ces notions sont abordées au début, dans la présentation orale que je fais avant le départ. Avant le départ, un récit contextualise la chasse au trésor en racontant l’histoire de trois mariniers, contrebandiers du sel, qui ont caché leur butin dans le faubourg de Vienne. Puis, elles sont rappelées sur une fiche annexe, qui accompagne chaque équipe, et qui associe un petit texte à chaque lieu visité. Toutes les informations données sont inspirées de fait réels (les noms et surnoms des contrebandiers, les conditions de navigation, les techniques de contrebande, la vie quotidienne…).

Des élèves acteurs de leur visite

Chaque groupe reçoit une carte au trésor avec la mission de se rendre dans cinq lieux et de trouver et résoudre cinq énigmes. Il n’y a pas de parcours prédéfinis, les enfants doivent se repérer sur la carte et définir leur itinéraire. Ils doivent également travailler en équipe pour trouver les indices cachés dans la ville, résoudre les énigmes et comprendre le sens du mot de passe.

Un trésor à se partager

A la fin de la chasse, les enfants repartent chacun avec une partie du trésor

Une chasse au trésor adaptée à tous les niveaux

Le jeu est conçu pour les élèves des cycles 2 et 3. La difficulté des énigmes est adaptée au niveau scolaire. Pour des élèves de CP, il est recommandé de la faire plutôt en milieu ou en fin d’année, car il est préférable de savoir lire et compter.

Informations pratiques

Durée de la prestation : environ 2h (arrivée et présentation : 15-20 min / jeu : 1h-1h30 / fin : 10 min)

 

Tarif pour une classe : 125€ TTC

Ne pas hésiter à demander un devis.