Chasse au trésor des mariniers

Télécharger le dossier pédagogique

Cycles 2 et 3

Déroulé

Les élèves sont répartis en équipe (accompagnés d’au moins un adulte), et munis d’une carte, ils doivent se rendre dans cinq lieux du quartier pour retrouver et déchiffrer les indices qui mènent au trésor des mariniers et au mot de passe qui ouvre le coffre.

Une découverte de l’histoire du quartier Vienne

Cette chasse au trésor des mariniers est conçue comme une visite du quartier Vienne de Blois, sous forme de jeu. Elle est basée sur des recherches historiques du quartier et permet d’aborder différents thèmes dont la Loire et ses crues, le transport de marchandises par bateaux, le sel et l’impôt de la gabelle, les mariniers. Ces notions sont abordées au début, dans la présentation orale que je fais avant le départ. Avant le départ, un récit contextualise la chasse au trésor en racontant l’histoire de trois mariniers, contrebandiers du sel, qui ont caché leur butin dans le faubourg de Vienne. Puis, elles sont rappelées sur une fiche annexe, qui accompagne chaque équipe, et qui associe un petit texte à chaque lieu visité. Toutes les informations données sont inspirées de fait réels (les noms et surnoms des contrebandiers, les conditions de navigation, les techniques de contrebande, la vie quotidienne…).

Des élèves acteurs de leur visite

Chaque groupe reçoit une carte au trésor avec la mission de se rendre dans cinq lieux et de trouver et résoudre cinq énigmes. Il n’y a pas de parcours prédéfinis, les enfants doivent se repérer sur la carte et définir leur itinéraire. Ils doivent également travailler en équipe pour trouver les indices cachés dans la ville, résoudre les énigmes et comprendre le sens du mot de passe.

Un trésor à se partager

A la fin de la chasse, les enfants repartent chacun avec une partie du trésor

Une chasse au trésor adaptée à tous les niveaux

Le jeu est conçu pour les élèves des cycles 2 et 3. La difficulté des énigmes est adaptée au niveau scolaire. Pour des élèves de CP, il est recommandé de la faire plutôt en milieu ou en fin d’année, car il est préférable de savoir lire et compter.

Informations pratiques

Durée de la prestation : environ 2h (arrivée et présentation : 15-20 min / jeu : 1h-1h30 / fin : 10 min)

 

Tarif pour une classe : 125€ TTC

Ne pas hésiter à demander un devis.

Avis
un après midi pas comme les autres  

mon petit fils avait envie d'une "légende", je lui ai proposé "la chasse au trésor des mariniers"....on a passé un super moment sur les traces

...plus
Hélène HUART    22 août 2018  
un après midi pas comme les autres  
Hélène HUART    22 août 2018  

mon petit fils avait envie d'une "légende", je lui ai proposé "la chasse au trésor des mariniers"....on a passé un super moment sur les traces des contrebandiers .....Merci Agathe pour le souvenir, Il était fier de rapporter une partie du trésor des mariniers

Une excellente sortie en famille  

Une mise en scène efficace et une animation très professionnelle.
Un scénario original et un lieu insolite ont donné à notre heure d'enquête en famille,

...plus
Patrick    18 août 2018   Objat   
Une excellente sortie en famille  
Patrick    18 août 2018   Objat   

Une mise en scène efficace et une animation très professionnelle.
Un scénario original et un lieu insolite ont donné à notre heure d'enquête en famille, un moment inoubliable !
Hélas, nous n'avons pas réussi... mais nous reviendrons sans hésiter.

Escape game au top  

Pour mon anniversaire avec des amis, escape game en vienne dans l'aître de saint saturnin. On était 11,cadre agréable,quête sympathique, ludique et pleine d'histoire. Tout

...plus
florent    2 août 2018   blois   
Escape game au top  
florent    2 août 2018   blois   

Pour mon anniversaire avec des amis, escape game en vienne dans l'aître de saint saturnin. On était 11,cadre agréable,quête sympathique, ludique et pleine d'histoire. Tout le monde a apprécié. Encore merci pour tout Agathe !

Une balade éducative originale  

Pour profiter d’un bon moment en famille permettant de découvrir Blois autrement... n’hésitez pas à contacter Agathe !

Emilie    23 avril 2018  

Laisser un avis

Email non publié

Verification Captcha
Ajouter une photo?