Zones Libres ou les rencontres des initiatives collectives de l’économie créative autour du libre

Vendredi 7 décembre, Visites Ludiques a participé à la deuxième édition de l’événement Zones Libres, organisé par la coopérative Artéfacts, à Tours.

Zones Libres, qu’est-ce que c’est ?

Zones Libres a pour objectif de valoriser les initiatives de l’économie créative, sur la thématique du « libre », qui peut être à la fois utilisable, transformable, exploitable et libre de droit. L’intention est de rendre visible diverse formes de coopération, de partages de connaissances et de savoir-faire auprès de tous les publics et acteurs des différents territoires sur lesquels Artéfacts est présent. Pendant deux jours, des projets créatifs, participatifs et des curiosités numériques ont été proposées en accès libre et gratuit. 

En 2017, la première édition s’était déroulée à Blois, nouveau territoire de la coopérative. Cette année, le choix s’est porté sur Tours et plus précisément le quartier Sanitas, lieu d’ancrage d’Artéfacts 37, qui a vu naître de nombreux projets portés par les coopérateurs en interaction avec les habitants soutenus par les principaux partenaires locaux. 

« Le Sanitas vu par ses habitants » 

Dans le cadre de cet événement, Visites Ludiques a choisi d’organiser une visite participative du quartier par et pour les habitants. Un premier atelier a permis de rencontrer des résidents et de récolter leurs témoignages : lieux favoris, anecdotes, vision…  Ensuite, ces riches informations ont été combinées, triées et organisées afin de proposer dans l’après-midi une visite du quartier nourrie des témoignages de ses habitants.

Catégories : Actualités